Depuis la première liste de sites créée en 1996 dans le Site en bois, l'annuaire de Netbois s'est enrichi et s'est professionnalisé pour mieux répondre aux attentes des professionnels de la filière. Parmi les dizaines de milliers d'annuaires présents sur le web francophone, l'annuaire présenté dans Netbois se caractérise et se distingue principalement par une architecture dédiée spécifiquement aux acteurs du bois. On y retrouve donc les grandes familles de produits (ameublement, construction, menuiserie, parquets...), les organisations et les services propres à notre filière. Des rubriques de ressources documentaires notamment sont également proposées pour aider les internautes dans leurs différentes recherches.

La page d'information consacrée au référencement dans l'annuaire rassemble les règles à respecter lors de la soumission de sites. La pertinence, l'accessibilité et la Nétiquette sont les principaux critères pris en compte durant les phases de référencement. De plus, en raison du nombre de demandes, la qualité et l'objectivité de la rédaction sont également prises en compte. Il est donc inutile de tenter de soumettre des sites décrits de manière purement commerciale; ces derniers sont désormais rejetés systématiquement.

Aujourd'hui, Netbois compte plus de 3300 sites dans sa base de données.

Annuaire gratuit ou payant ?

La maintenance et l'alimentation d'un outil tel que Netbois nécessite de nombreuses heures de travail. Cela nous a conduit, courant 2009, à supprimer le référencement standard gratuit.

Désormais, l'examen de sites Internet en vue de leur référencement est payant. Le coût est affiché dans le formulaire de référencement. Le référencement intègre :
Il permet à tout professionnel, artisan, entreprise, organisme ou association, une insertion qui inclut :
- la raison, le nom d'enseigne, voire le titre du site;
- les coordonnées postales, téléphoniques et le courriel;
- l'adresse URL du site web;
- un texte de description des activités, aussi objectif et précis que possible (dans la limite de 255 caractères);
- une liste de mots-clés aussi précise et pertinente que possible au regard des activités de l'entreprise (présentées dans le site);
- un visuel de l'entreprise, de dimensions 90 x 80 pixels maximum, au format gif, jpeg ou png. Ce visuel (logo, capture...) permet une identification rapide du site par les internautes qui consultent Netbois;
- l'intégration de liens utiles vers des rubriques du site, afin de favoriser une meilleure orientation des internautes.

Echange de liens

La mise en place d'un lien réciproque n'est pas obligatoire. Toutefois, si vous appréciez la qualité de l'annuaire, n'hésitez pas à mettre en place un lien vers le site Netbois dans votre site, au moyen du code html suivant par exemple :
<a href="http://www.netbois.com/" target="_blank" title="Netbois : la filière bois sur Internet">Netbois</a>
Vous trouverez également d'autres types de liens dans la rubrique Services.

Nos recommandations

Vous souhaitez trouver votre site dans Netbois ? Il est nécessaire tout d'abord de compléter le formulaire de soumission dans la rubrique la plus appropriée de l'annuaire, avec soin et objectivité. Netbois est un outil destiné principalement aux professionnels. Il a donc pour objectif de présenter des résultats pertinents : sites professionnels, dossiers, articles et autres publications présentes sur internet.
Si votre activité n'a pas de lien direct avec la filière bois, il est inutile de soumettre votre site. Il sera effacé de notre base de données.
Si vous n'avez pas le temps de vous consacrer au référencement de votre site, notre équipe peut s'en charger mais cette prestation est facturée.

Foire aux questions

Comment sont classés les sites dans Netbois ?
Les sites (non documentaires) sont classés en fonction d'un indice. Le calcul de ce dernier prend en compte notamment la nature du site (personnel, associatif, entreprises...), la pertinence et l'objectivité du titre, de la description et des mots-clés soumis, les services proposés à l'internaute, le temps moyen d'accès au site. Un bonus/malus peut être appliqué en fonction de la présence de liens, de fenêtres publicitaires, la nature de l'URL du site (nom de domaine propre ou non)...

La popularité d'un site est-elle prise en compte ?
Oui, mais de manière fort limitée. Les règles définies par certains moteurs de recherche ne nous concernent pas. Nous considérons, de plus, pour certains d'entre eux que ces règles ne sont là que pour favoriser leur propre développement.

Le référencement dans Netbois est-il automatique ?
Non, au contraire, il est très sélectif.

J'ai soumis plusieurs fois mon site mais je n'ai aucune réponse. Que dois-je faire ?
Contactez-nous

J'ai constaté une erreur dans l'annuaire. Que dois-je faire?
Vous pouvez nous la signaler au moyen du lien "Signaler une erreur" présent dans la fiche de chaque site.

Je référence des sites et souhaiterais les insérer dans Netbois. Que dois-je faire?
Prendre connaissance de nos recommandations. Compléter le ou les formulaires avec soin. Nous contacter pour le suivi du référencement.

Dans quel délai et à quel prix ?
La soumission de sites est depuis 2009 payante, contactez-nous.

Certains sites ont leur logo dans Netbois. Comment dois-je faire pour mettre le mien ?
L'insertion d'un visuel est un service payant dont le coût est 39 euros HT. Le visuel doit avoir pour dimensions 90x80 pixels maximum et doit être au format gif, jpeg ou png. Pour plus d'informations, contactez-nous au moyen du lien "Ajouter un visuel" présent dans la fiche de chaque site.

L'inscription dans Netbois est-elle permanente ?
Oui. Cependant, la publication du logo et des liens associés est annuelle.

J'ai perdu mon nom de domaine mais ce dernier est toujours référencé dans Netbois. Que dois-je faire pour l'effacer ou mettre à jour l'adresse ?
Vous pouvez nous signaler le problème au moyen du lien "Signaler une erreur" présent dans la fiche de chaque site. Indiquez nous la nouvelle adresse.

Est-il possible de référencer son site dans plusieurs rubriques ?
Non. Notre équipe accepte cependant quelques exceptions (deux activités complètement différentes par exemple).